La Manivelle

Un tiers-lieu de proximité participatif, aux activités sociales et culturelles (Noisy-le-Sec).

Les Tranquilles est une association née en 2020, pour rassembler les habitants de Noisy-le-Sec autour d’événements festifs et conviviaux, créateurs de lien et de mixité sociale. Face aux succès de ses manifestations et au manque de lieux de convivialité dans la ville, l’association souhaite aujourd’hui créer le tout premier tiers-lieu noiséen, au croisement entre deux quartiers prioritaires de la ville. Pour réaliser ce tiers-lieu au plus près des besoins des habitants, les Tranquilles mènent toute une démarche de consultation citoyenne : questionnaires en ligne, présence sur les marchés et porte-à-porte permettent de faire connaitre et d’ajuster le concept.

Nommé La Manivelle, le futur tiers-lieu est ainsi conçu comme un lieu unique pour travailler, apprendre, se divertir et se rencontrer, avec : un bar, une scène culturelle et des espaces de répétition, un espace de bureaux partagés pour les télétravailleurs, des espaces « testeurs d’activité » -artisanat culturel et bien-être et un jardin-potager.

La programmation de La Manivelle proposera des ateliers réguliers dirigées par plusieurs associations du territoire avec des cours de français, de langues et d’alphabétisation, un café des femmes, ou encore des ateliers de graff.

L’association s’apprête à commencer les travaux pour permettre son ouverture progressive d’ici 2024. La Manivelle compte ainsi ouvrir ses espaces extérieurs aux habitants dès cet été avec l’organisation d’un festival dédiée aux musiques du monde dans sa cour intérieure !

 

Le bon contact

Raphaël Etienne, lestranquillesnoisy@gmail.com

 

Le projet en vidéo

L'interview de Raphaël Etienne