Page body

qu'est-ce que L'arc de l'innovation?

 

 

 

L'Innovation se lève à l'Est

Un vaste territoire dessinant un arc à l’est de Paris, de part et d’autre du périphérique, est actuellement le théâtre d’une effervescence inspirante.


C’est là, plus qu’ailleurs dans la Métropole du Grand Paris, que se développent les industries créatives, le secteur du numérique, l’entrepreneuriat social et solidaire. C’est là aussi que se concentrent la majorité des incubateurs, pépinières, accélérateurs, espaces de coworking et fablabs métropolitains. C’est là enfin qu’éclosent de très nombreuses expérimentations urbaines et citoyennes : jardins partagés, micro-fermes, recycleries, friches culturelles...


Est Ensemble, Grand-Orly Seine Bièvre, Paris et Plaine Commune, avec l’appui de la Banque des Territoires, ont choisi d’accompagner, d’amplifier et d’orienter cette dynamique, en initiant l’Arc de l’innovation.

Carte Arc Innovation

Télécharger le PDF en HD

L'arc de l'innovation, actions !

Promouvoir la haute teneur en innovations du territoire

  • Création et diffusion de contenus originaux valorisant les initiatives innovantes locales

Animer la communauté des innovateur.rice.s

  • Organisation de rencontres et événements de formats inédits

  • Mise à disposition d’outils en ligne : cartographie, annuaire, bourse aux locaux attractive

Financer les projets innovants à impact local positif

  • Lancements réguliers d’appels à projets

Des objectifs communs ...

Des objectifs communs métropolitains ambitieux sont partagés au sein de l'Arc :

  • Implantation de nouveaux commerces et services aux habitants ;

  • Développement de l'attractivité et des atouts du territoire ;

  • Création d'emplois ;

  • Transformer urbaine, en particulier par l'adoucissement de la frontière du périphérique ;

  • Construction métropolitaine et coopération entre les territoires engagés.

... Basés sur le développement de l'innovation

La stratégie de l'Arc est basée sur le développement de l'innovation qui s'entend au sens large (technologique, architecturale, d'usage, économique, écologique, ...) avec avant tout la volonté de retombées concrètes au bénéfice des habitants du territoire, à travers les moyens déployés :

  • Développement et animation d’une communauté d'acteurs déjà engagés ;

  • Création et implantation de nouveaux lieux et acteurs ;

  • Expérimentation sociale, urbaine et économique ;

  • Mutualisation d’outils et d'espaces (grands évènements, plateformes internet, lancement d’appel à projets) ;

  • Accompagnement dans une démarche de développement local.

 

 

 

 

Logo jaune arc de l'innovation  Rééquilibrage territorial

Quel enjeu territorial ?

L’Arc de l’Innovation regroupe des territoires présentant des difficultés sociales et économiques notamment en raison de la surreprésentation du nombre de jeunes sans emploi et sans diplôme, du taux de chômage élevés et du niveaux de qualification relativement bas. L’Arc de l’innovation est néanmoins un territoire dans lequel une dynamique créatrice et de transformation urbaine sont à l’œuvre :  arrivée du tramway, aménagement de la petite ceinture, Grand Paris express, transformation des portes en places, grandes opérations d’aménagement portées par les collectivités, etc.

C’est dans l’Arc de l’innovation que se développe cette nouvelle forme d’économie plus collaborative à travers l’émergence de lieux et d’acteurs. Ces défis s’insèrent dans des enjeux plus larges de rééquilibrage est-ouest du territoire métropolitain. La concentration de logements à l’est et d’emplois à l’ouest sont notamment un facteur de dysfonctionnement du métabolisme urbain en raison des mobilités pendulaires et de la pollution qui s’en dégage. Dans un souci d’équité territoriale, l’Arc de l’Innovation ambitionne d’estomper ces disparités.

Logo vert de l'arc de l'innovation  Construction métropolitaine

Quel enjeu pour la Métropole du Grand Paris ?

A travers le rapprochement d’acteurs investis dans l’innovation, l’Arc a pour ambition de fédérer les territoires autour de valeurs communes. Ce maillage ambitionne de dépasser les fractures territoriales héritées du boulevard périphérique.

Logo noir arc de l'innovation  Ancrage territorial

Quelles retombées pour les quartiers ?

L’Arc de l’innovation veut renforcer les dynamiques économiques de proximité.

Les projets implantés dans le cadre de l’Arc de l’innovation devront avoir une dimension locale par des retombées directes et indirectes au bénéfice des habitants et des quartiers par exemple en contribuant au développement économique local et à la création d’activités, à l’emploi local, en participant à la communauté de l’Arc et au développement de partenariats locaux, à l’animation du quartier et à l’ouverture des projets à la population.

Logo rouge de l'arc de l'innovation  Innovation

De quelle innovation s’agit-il ?

L’innovation qui est soutenue dans ce projet est prise dans une acception large : technologique, sociale, environnementale, architecturale ou d’usage.

L’innovation doit permettre d’accompagner l’évolution des quartiers dans une double dynamique : accueillir la nouveauté tout en valorisant l’existant. 

Ainsi, l’innovation peut favoriser l’émergence de nouveaux lieux, produits de la révolution numérique et des mutations des modes de vie (tiers lieux, plateformes d’innovations, fablab, plateformes logistiques innovantes,..) mais aussi réinventer les lieux de la ville, y compris les plus traditionnels (logements, commerces, hôtellerie).

Enfin, l’innovation encourage l’émergence d’usages et paradigmes économiques nouveaux tels que l’économie du partage, l’économie circulaire ou l’économie collaborative, qui ont un impact sur la fabrique de la ville.

Logo bleu arc de l'innovation  Projet communautaire

Sur quelles ressources s’appuyer ?

L’Arc de l’Innovation s’appuie sur un collectif d’acteurs fort de savoir-faire et d’un potentiel créatif. Cette communauté s’enrichit de la diversité des compétences et parties prenantes dont elle est composée : chefs d’entreprises, étudiants, associations, commerçants ou artisans, qui agissent aux côtés des acteurs publics. L’animation du réseau des acteurs de l’innovation vise alors à promouvoir l’émergence de projets collaboratifs et enclencher une dynamique d’échange favorable au transfert de technologies et à l’émergence de nouvelles idées.

Logo gris arc de l'innovation  Living Lab

Quelle ambition urbaine pour l’Arc ?

L’Arc de l’Innovation encourage les méthodes d’expérimentation urbaine pour ouvrir la réflexion sur l’évolution de la ville « intelligente, durable, inclusive et connectée ». L’implantation de mobiliers urbains interactifs sur l’espace public, la construction de bâtiments intelligents peu consommateurs en énergie, l’ouverture de nouvelles formations pour les jeunes, les initiatives locales écologiques ou solidaires sont autant de possibilités pour faire de l’Arc de l’Innovation un ‘living lab’ urbain.