Page body

L'arc qu'est-ce que c'est?

 

 

 

 

L'arc, où ?

carte acteur de l'arc

 Télécharger le fichier HD(.pdf, 10Mo)

L'arc, qui ?

Ce sont  déjà près de 600 acteurs (entreprises, institutionnels, investisseurs, associations, coopératives, etc.) qui s’inscrivent dans cinq thématiques innovantes :

  • Fabrique du projet ;

  • Innovation dans l’architecture et les usages du bâti ;

  • Innovation sociale et sociétale ;

  • Nouvelles économies et industries ;

  • Potentiels fonciers ou immobiliers.

Portez les couleurs de l'arc de l'innovation, téléchargez le logo et la charte graphique! 

Logo complet de l'arc de l'innovation

 Télécharger le logo en haute définition  Télécharger la charte graphique complète

 

L'arc, pourquoi ?

La dynamique de l’Arc répond à des enjeux qui se posent à plusieurs échelles :

A l’échelle locale pour promouvoir le développement des quartiers populaires :

  • Développement économique ;

  • Création de l’emploi ;

  • Transformation urbaine.

Une influence en expansion :

  • Le rééquilibrage est-ouest du territoire ;

  • La construction métropolitaine ;

  • L’attractivité et le rayonnement international.

 

L'arc, comment ?

  • Par le développement et l’animation d’une communauté ;

  • Par la création et l’implantation de nouveaux lieux et acteurs ;

  • Par l’expérimentation ;

  • Par la mutualisation d’outils (grands évènements, plateformes internet, lancement d’appel à projets) ;

  • Par l’ancrage local.

 

 

Logo jaune arc de l'innovation  Rééquilibrage territorial

Quel enjeu territorial ?

L’Arc de l’Innovation regroupe des territoires présentant des difficultés sociales et économiques notamment en raison de la surreprésentation du nombre de jeunes sans emploi et sans diplôme, du taux de chômage élevés et du niveaux de qualification relativement bas.   L’Arc de l’innovation est néanmoins un territoire dans lequel une dynamique créatrice et de transformation urbaine sont à l’œuvre :  arrivée du tramway, aménagement de la petite ceinture, Grand Paris express, transformation des portes en places, grandes opérations d’aménagement portées par les collectivités, etc. C’est dans l’Arc de l’innovation que se développe cette nouvelle forme d’économie plus collaborative à travers l’émergence de lieux et d’acteurs mis en lumière par l’Observatoire de l’innovation à travers une étude publiée en octobre 2016, intitulée « L’innovation à Paris et dans la Métropole du Grand Paris. Données sur les startups, les lieux, les méthodes » (lien : http://www.apur.org/etude/innovation-paris-metropole-grand-paris-donnees-startups-lieux-methodes). Ces défis s’insèrent dans des enjeux plus larges de rééquilibrage est-ouest du territoire métropolitain. La concentration de logements à l’est et d’emplois à l’ouest sont notamment un facteur de dysfonctionnement du métabolisme urbain en raison des mobilités pendulaires et de la pollution qui s’en dégage.   Dans un souci d’équité territoriale, l’Arc de l’Innovation ambitionne d’estomper ces disparités.

 

Logo vert de l'arc de l'innovation  Construction métropolitaine

Quel enjeu pour la Métropole du Grand Paris ?

A travers le rapprochement d’acteurs investis dans l’innovation, l’Arc a pour ambition de fédérer les territoires autour de valeurs communes.

Ce maillage ambitionne de dépasser les fractures territoriales héritées du boulevard périphérique.

 

Logo noir arc de l'innovation  Ancrage territorial

Quelles retombées pour les quartiers ?

L’Arc de l’innovation veut renforcer les dynamiques économiques de proximité.

Les projets implantés dans le cadre de l’Arc de l’innovation devront avoir une dimension locale par des retombées directes et indirectes au bénéfice des habitants et des quartiers par exemple en contribuant au développement économique local et à la création d’activités, à l’emploi local, en participant à la communauté de l’Arc et au développement de partenariats locaux, à l’animation du quartier et à l’ouverture des projets à la population.

 

Logo rouge de l'arc de l'innovation  Innovation

De quelle innovation s’agit-il ?

L’innovation qui est soutenue dans ce projet est prise dans une acception large : technologique, sociale, environnementale, architecturale ou d’usage.

L’innovation doit permettre d’accompagner l’évolution des quartiers dans une double dynamique : accueillir la nouveauté tout en valorisant l’existant. 

Ainsi, l’innovation peut favoriser l’émergence de nouveaux lieux, produits de la révolution numérique et des mutations des modes de vie (tiers lieux, plateformes d’innovations, fablab, plateformes logistiques innovantes,..) mais aussi réinventer les lieux de la ville, y compris les plus traditionnels (logements, commerces, hôtellerie).

Enfin, l’innovation encourage l’émergence d’usages et paradigmes économiques nouveaux tels que l’économie du partage, l’économie circulaire ou l’économie collaborative, qui ont un impact sur la fabrique de la ville.

 

Logo bleu arc de l'innovation  Projet communautaire

Sur quelles ressources s’appuyer ?

L’Arc de l’Innovation s’appuie sur un collectif d’acteurs fort de savoir-faire et d’un potentiel créatif. Cette communauté s’enrichit de la diversité des compétences et parties prenantes dont elle est composée : chefs d’entreprises, étudiants, associations, commerçants ou artisans, qui agissent aux côtés des acteurs publics. L’animation du réseau des acteurs de l’innovation vise alors à promouvoir l’émergence de projets collaboratifs et enclencher une dynamique d’échange favorable au transfert de technologies et à l’émergence de nouvelles idées.

 

Logo gris arc de l'innovation  Living Lab

Quelle ambition urbaine pour l’Arc ?

L’Arc de l’Innovation encourage les méthodes d’expérimentation urbaine pour ouvrir la réflexion sur l’évolution de la ville « intelligente, durable, inclusive et connectée ». L’implantation de mobiliers urbains interactifs sur l’espace public, la construction de bâtiments intelligents peu consommateurs en énergie, l’ouverture de nouvelles formations pour les jeunes, les initiatives locales écologiques ou solidaires sont autant de possibilités pour faire de l’Arc de l’Innovation un ‘living lab’ urbain.