Page body

LA COMMUNAUTÉ

 

Rejoignez l'Arc de l'innovation !


Créez, développez et faites connaître votre activité.

Venez rencontrer et échanger avec un vivier d'acteurs innovants et engagés.

Développez vos partenariats et mutualisez vos compétences.

 

Inscrivez-vous et devenez vous
aussi acteur de  l'Arc de l'innovation.

 Rejoignez-nous

 

Portez les couleurs de l'Arc de l'innovation,
téléchargez le logo et la charte graphique !

 Télécharger

 

Ils font l'arc, rejoignez-les


 

L'Équipe de l'arc


Fabienne Kerneur

Fabienne KERNEUR
Coordination - Métropole
Fabienne.kerneur@paris.fr

Alexis Dousselain

Alexis DOUSSELAIN
Innovation – Communauté
Alexis.dousselain@paris.fr

Nathalie COUSIN-COSTA

Nathalie COUSIN-COSTA
Développement Économique – Immobilier Paris
Nathalie.cousincosta@paris.fr

Anne Cécilie Lejeune

Anne-Cécilie LEJEUNE
Développement Économique – Immobilier Paris
Anne-cecilie.lejeune@paris.fr

 

Pierre MEUNIER

Pierre MEUNIER
Développement Économique –
Immobilier Est Ensemble
Pierre.meunier@est-ensemble.fr

Corinne MIGNOT

Corinne MIGNOT
Développement Économique –
Immobilier Plaine Commune
Corinne.mignot@plainecommune.com.fr

Nicolas MUCZYNSKI

Nicolas MUCZYNSKI
Développement Économique – Innovation
Grand-Orly Seine Bièvre

 

Bernard Dubrou

Bernard Dubrou
Immobilier
Plaine Commune

bernard.dubrou@plainecommune.com.fr

Noella Choudury

Noella Choudury
Immobilier
Plaine Commune

noella.choudury@plainecommune.com.fr

 

Plus de 600 acteurs font déjà partie de la dynamique 


12 projets-exemples parmi de nombreux acteurs répertoriés.

 

SILVER INNOV CHARLES FOIX

SILVER INNOV CHARLES FOIX

Cet ensemble immobilier de 4000 m² a vocation à accueillir et à accompagner les jeunes entreprises innovantes de cette filière. Silver Innov accueillera à terme 30 à 50 entreprises. Le lieu est également ouvert au grand public lors d’événements comme Futur en Seine, festival du numérique en Île-de-France.

LE CARGO

LE CARGO

Situés au cœur des quartiers prioritaires, les anciens entrepôts MacDonald rénovés en bâtiment HQE accueillent sur 15 000 m² de jeunes entreprises innovantes dans le secteur des medias (e-education, jeux vidéo, édition numérique, presse, 3D, contenus numériques).

CAMPUS FONDERIE DE L’IMAGE

CAMPUS FONDERIE DE L’IMAGE

Le centre de formation promeut l’entrepreneuriat et la création d’entreprises innovantes de l’économie numérique. La création d’un incubateur est d’ailleurs à l’étude. Le Campus ouvre également au public ses conférences, rencontres professionnelles et événements de la culture visuelle.

SMART MAKERS

SMART MAKERS

Lieu à la croisée de la créativité numérique, de l’innovation sociale et de l’entreprenariat innovant, Smart Makers s’appuiera sur des startups et des compétences en résidence pour offrir au grand public des expériences interactives et immersives issues des arts numériques et du design.

MANUFACTURE D’ALLUMETTES

MANUFACTURE D’ALLUMETTES

Patrimoine industriel de 9400 m² situé à Aubervilliers a été repris par le promoteur Sirius. Le bâtiment a été occupé jusqu’en 1962 par une manufacture d’allumettes puis par plusieurs services de la Documentation Française et de la Poste. Suite à une restauration de très grande qualité les bâtiments ont été retravaillés afin d’accueillir de nouvelles activités prestigieuses : l’Institut National du Patrimoine et les Métiers d’Art de Chanel.

VILLEJUIF BIO PARK

VILLEJUIF BIO PARK

À la fois pépinière et hôtel d’entreprise, Villejuif Bio Park, premier acte de Campus Grand Parc, bénéficie d’un écosystème dynamique avec les établissements hospitalo-universitaires et de recherche de la vallée scientifique de la Bièvre.

LA FABRIQUE

LA FABRIQUE

Ancrée au cœur des quartiers populaires, La Fabrique héberge dans un bâtiment innovant de 3300 m², 36 entreprises, qui représentent plus de 150 emplois équivalent temps plein. Elles interviennent dans des secteurs d’activité variés : les objets connectés, l’édition d’applications mobiles, la construction, l’électronique ou les ressources humaines.

la briqueterie

La Briqueterie

Inaugurée en 2013, la Briqueterie est un lieu de soutien à la création et la diffusion des arts de la chorégraphie. Les praticiens, artistes ou chorégraphes sont accompagnés durant leur résidence à la Briqueterie et profitent du réseau déployé par ce lieu avec une vingtaine de théâtres. La Briqueterie s'engage également pour l'animation de son quartier par le montage de projets transdisciplinaires mêlant les publics issus de structures de soins et de santé, d'institutions d'enseignement supérieur et d'artistes en résidence.

HALLE FREYSSINET

HALLE FREYSSINET

Ce bâtiment des années 1920 est complètement rénové pour le transformer en ruche géante pour près de 1000 startups. Modulable et largement ouvert sur le quartier Paris Rive Gauche, la Halle Freyssinet sera un cœur vibrant rayonnant jusqu’à Ivry-sur-Seine. Ouverture en 2017.

Ici Montreuil

ICI MONTREUIL

Ce lieu hybride ouvert fin 2012 met à la disposition des créateurs, des entrepreneurs du «FAIRE» et des travailleurs indépendants des machines et des services mutualisés, des ateliers de fabrication, des espaces de travail collaboratifs, un show-room, un restaurant et un réseau de faiseurs. Il occupe 1800 m² dans l’ancienne usine de matériel électrique Dufour fermée en 1981.

@WORK

@WORK

- Saint-Denis

Au cœur du quartier de la Culture et de la Création et dans l’opération Universeine, ce bâtiment de 6 500 m² livré en 2017 offrira aux jeunes entreprises du numérique des locaux flexibles et modulables, dotés d’espaces mutualisés : ecoffee directement connecté aux espaces de travail, espace de coworking.

DÉMONSTRATEUR INDUSTRIEL ET LOGISTIQUE URBAINE

DÉMONSTRATEUR INDUSTRIEL ET LOGISTIQUE URBAINE

Le projet immobilier envisagé est dense et compact. Le programme organisé autour d’une cour intérieure sur deux étages limite la perception des activités par le voisinage tout en permettant grâce à une rampe centrale de desservir les étages par les poids-lourds.

Ici Montreuil

Ici Montreuil

Ici Montreuil est un espace de coworking et un fablab qui accueille des artistes, des artisans, des entrepreneurs et des startups principalement orientés dans les industries culturelles et créatives. Sur 1 700m², les espaces proposent des ateliers collectifs de travail du bois, du métal, du cuir, du tissu, des machines de prototypage et de construction ou encore des studios photographiques équipés . Les formations et l'animation des espaces génèrent des coopérations fructueuses entre acteurs pluriels, sources de nouvelles d'activités créées à l'intersection entre métiers divers.

CAMPUS CONDORCET

CAMPUS CONDORCET

À partir de 2019, ce seront chaque jour 18000 personnes – étudiants, chercheurs, administration – qui feront vivre les 105000 m² de ce campus universitaire dédié aux sciences humaines et qui sera un lien urbain et humain entre Paris et Plaine Commune