Le Joli Mai

Un café associatif social, solidaire, culturel et citoyen (Saint-Ouen)

Le Joli Mai est un café associatif né de la mobilisation d’habitants de Saint-Ouen en 2016. Il est situé au cœur de la ville, dans le quartier de la Mairie. À l’origine du projet, il y a un collectif de parents bien décidés à réinvestir ce territoire miné par le trafic de drogue. Comment ? En réhabilitant une ancienne brasserie fermée depuis plusieurs années pour en faire un espace de rencontres, de créativité, de mixité et de lien social.

Le Joli Mai propose toutes sortes d’ateliers animés par des bénévoles habitant pour la plupart le quartier. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts : anglais, développement personnel, accompagnement juridique, français et alphabétisation, réparation de vélos, permanence d'écrivain public et aide administrative...

Le Joli Mai, c'est aussi et avant tout un lieu qui accueille les enfants pour de l'accompagnement scolaire et culturel via l'aide aux devoirs, et l'organisation d'ateliers et sorties, en particulier pendant les vacances. Pendant le confinement et malgré la fermeture du café, le Joli Mai a mis en place un accompagnement individualisé à distance et du prêt d'ordinateurs pour assurer la continuité scolaire tout en participant à la réduction de la fracture numérique.

Ouvert du lundi au samedi, le Joli Mai est un lieu de partage et de convivialité qui propose un service de restauration solidaire avec sa Jolie Cantoche, des soirées ciné-club, débats, ou jeux de société et organise des grandes fêtes de quartier. Le Joli Mai dessine ainsi une programmation où la mixité, qu’elle soit sociale, intergénérationnelle ou inter-quartier, est au cœur des préoccupations du café.

 

Place du 8 Mai
39 rue Anselme
93400 Saint-Ouen

 

Le bon contact
Odile Sambe-de Ricaud   
contact@jolimai.fr

Le Joli Mai en vidéo
L'interview de Jeanne-Marie et Odile