Les Faab.

Une coopérative d’artisans amateurs (Belleville, Les Amandiers)

Fondé par un trio de responsables de structures socio-culturelles de Belleville, Système C vise à renouveler la participation citoyenne en partant des besoins et priorités des habitants.
Les Faab, les Fabricant.e.s Amateurs des Amandiers et de Belleville, est né du constat que nombre d’habitants du quartier fabriquent des vêtements, des accessoires, des jeux, des produits de beautés, et mille autres objets ! Parmi eux, une multitude de profils : des retraités, des personnes isolées, les jeunes en insertion… qui mettent en pratique leur savoir-faire et cherchent aussi par-là un complément de revenus.
Pour accompagner ces artisans amateurs et les aider à se professionnaliser, Système C met en lien les fabricants, leur permet de travailler ensemble, de partager leurs bonnes pratiques, de se former à travers des ateliers collectifs, de mutualiser leurs espaces de travail, d’acheter des outils en commun mais aussi de vendre leurs productions lors de marchés solidaires. Les Faab sont avant tout un « bien commun » à la gouvernance partagée, entre les fabricants, les élus et acteurs locaux, pour faire vivre durablement cette coopérative d’artisans et l’amener vers de nouvelles perspectives par exemple : la création d’un label ou le développement d’une maison de producteurs amateurs.
Les Faab expérimente ainsi une manière participative et innovante de développer l’économie locale, de fortifier et valoriser le pouvoir d’agir et la créativité des habitants des quartiers populaires.
Système C envisage déjà d’utiliser cette méthode de renouvellement de la participation citoyenne dans d’autres champs !

Le bon contact
Simon Tabet       
systeme.coop@gmail.com

Les Faab en vidéo
https://youtu.be/SkuicCE2YRU