Olvo x Coopcycle
Un nouveau modèle de livraison à vélo qui protège les livreur.euse.s de la précarité.
En ville, l’accroissement des livraisons ne va pas sans désagrément. Mais, comme le démontrent Olvo et CoopCycle, il est possible de réduire les encombrements et la pollution qu’elles génèrent, en ayant recours au vélo et sans précariser les livreur.euse.s. Un nouveau modèle s’ébauche qui s’appuie, d’une part, sur des coopératives locales, à l’exemple d’Olvo, une SCOP de cyclo-logistique forte de 26 salariés, active à Paris et en proche banlieue. Avec sa flotte de vélos-cargos, elle effectue des livraisons pour des fleuristes, cavistes, magasins bio… comme pour le magasin Ikea de la capitale. L’objectif: remplacer les camions de livraisons en ville. D’autre part, ces entités indépendantes se regroupent au sein de la fédération CoopCycle, présente en Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Espagne et France, pour mutualiser des services d’appui. Un logiciel open source de mise en relation entre client.e.s, commerçant.e.s et livreur.euse.s a ainsi été développé. Olvo veut maintenant recruter d’autres salarié.e.s, trouver un nouveau hub logistique, créer avec CoopCycle une assurance pour les livreur.euse.s… Les projets ne manquent pas pour s’affirmer comme une alternative crédible aux grandes plateformes uberisées.