Plastic Palace
Des actions de sensibilisation environnementales, à la fois culturelles et ludiques, autour de la surconsommation de plastique (Aubervilliers).
Créée en 2017 et installée dans le Fort d’Aubervilliers, Fort Recup est une association qui réactive des friches urbaines en intégrant des projets de sensibilisation au développement durable. L’association s’attache ainsi à créer un élan de mobilisation locale en faveur de la transition écologique. Avec son nouveau projet intitulé Plastic Palace, l’association s’intéresse à la problématique du plastique, dont plusieurs milliards de tonnes sont jetées chaque année, et dont la grande majorité est encore peu ou mal recyclée. Plastic Palace propose des actions de sensibilisation pour impliquer petits et grands sur la gestion des déchets plastiques, avec pour ambition de devenir un lieu ressource de réemploi et de revalorisation. Pour commencer, Plastic Palace lance deux actions de sensibilisation qui utilisent la bande dessinée (BD) dans une approche positive, culturelle et joyeuse de l'écologie. La première BD vise à inculquer les bons gestes au très jeune public, elle sera distribuée dans les écoles maternelles et primaires et accompagnée d’un kit pédagogique pour les enseignants. La deuxième BD sera le fil rouge d'une exposition ludique pour initier tous les publics à adopter des comportements plus écologiques vis-à-vis de leur consommation de plastique. Cette exposition en bande dessinée sera présentée pour la première fois à Fort Recup d’ici l’été, puis sera mise à disposition sous forme de team building ou encore clé en main, pour tourner dans d’autres lieux, par exemple dans des entreprises pour la semaine du développement durable.
Ce n'est qu’un début et Plastic Palace à plein d'autres idées en tête pour inciter chacun à réduire, réutiliser ou recycler ses déchets : un service de collecte de plastiques usagés à l’échelle locale, un atelier low-tech de revalorisation des plastiques ouvert à tous...!
Adresse
Casemate IV du Fort d'Aubervilliers, 174 Av. Jean Jaurès, 93300 Aubervilliers
Le bon contact
Estelle Mabon-Escande, estelle@fortrecup.com
Le projet en vidéo
L'interview d'Estelle Mabon-Escande
La presse en parle
En images : quand les friches culturelles réinventent le Grand Paris