Un projet imaginé par Paris&co et les lauréats de l'arc de l'innovation

A l’heure où la pandémie agit comme un point de bascule, où les crises environnementales, économiques et sociales imposent des réponses urgentes et des actions de long terme ; les budgets associés à la relance économique représentent une opportunité d’investir différemment dans l’avenir et d’opérer un tournant vers le “monde d’après” en conduisant des changements systémiques. Cela appelle également à donner plus de place aux acteurs du changement et aux entrepreneurs locaux ; à cet égard, les porteurs de projets d’innovation sociale sont de formidables contributeurs à la transition sociale et écologique.

C’est dans l’optique de faciliter cette dynamique et de leur donner de plus amples moyens d’action que ce travail a été conçu. Les 42 propositions qui le composent visent à construire les conditions nécessaires à la pérennisation de ces initiatives de solidarité et de résilience. Elles sont le fruit d’ateliers collaboratifs entre entrepreneurs et entrepreneuses à impact de l’Arc de l’innovation et Paris&Co. Ce cahier rassemble des retours du terrain et des solutions opérationnelles, dans une réflexion articulée en 5 thèmes : la coopération public - privé, l'immobilier, le financement,  les ressources humaines et l'entraide entre porteurs de projet. 

Ces propositions sont autant d’idées et de leviers pour créer des conditions favorables à la transition. Elles nous donnent l'opportunité de nous mobiliser toutes et tous, acteurs publics, acteurs privés, porteurs de projets et citoyens, autour de ces nouveaux communs qui inventent aujourd’hui le « monde de demain » et dont les lauréats de l’Arc de l'innovation sont de formidables exemples.
 

> télécharger la publication <

 

 

 

RECEVEZ LES ACTUS DE L'ARC

Prochains événements, nouveaux appel à projets, offres d’emploi directement dans votre boite mail.

Inscrivez-vous à newsletter !